Véronique DUBOS (F)

Septembre 2004, Mise en ligne 01 septembre 2006

Liens vérifiés le 18 mars 2007

Gestation : ce qui se produit

[Siamoise gestante]

La gestation : que se passe-t-il pour la chatte et ses fœtus ?

Durant les 65 jours (60-70) que dure la gestation, les petits passent du stade "œuf" au stade "chaton" et l’organisme de la chatte subit un certain nombre de transformations qui permettent le développement des jeunes. Il est intéressant de comprendre quelques uns de ces phénomènes physiologiques afin de mettre la chatte dans les meilleures conditions possibles pour mener à terme sa gestation et ne pas nuire aux fœtus.

  1. Les chatons
  2. La chatte
  3. Les liens fœtus - mère
  4. Les conséquences pratiques

 

Les chatons

La croissance des petits n’est pas linéaire. Le jeune prend 80% de son poids dans les 20 derniers jours. Ainsi, à 1 mois le fœtus ne pèse que quelques grammes, à 1 mois 1/2 il fait environ 30 g, à 60 jours dans les 80g, pour atteindre 100g vers 65 jours c'est à dire à la naissance (Figure 1).

[Evolution pondérale du foetus]

Figure 1 : Évolution pondérale du fœtus. (Nelson et Cooper 75, Evans 73)

Quelques étapes :

  • J 20-22 bourgeons des membres discernables
  • J 30-32 intestin rentré dans l’abdomen, paupières et palais soudés
  • J 45    poils sur le corps
  • J 50    pigmentation apparaît
  • J 55    fourrure fournie

[Quelques étapes du développement du chaton in-utéro]

Figure 2 : Quelques étapes du développement du chaton (Nelson et Cooper 75, Evans 73)

La chatte

Au repos, l’utérus est un tube de quelques millimètres de diamètre. Durant la gestation, il se distend et s’allonge pour accueillir tous les fœtus (Figure 3).

[Modifications de taille de l'utérus en cours de gestation]

Figure 3 : Modifications de taille de l'utérus en cours de gestation.

En fin de gestation, l’utérus occupe presque toute la place dans l’abdomen (Figure 4).

[Chatte en fin de gestation]

Figure 4 : Chatte en fin de gestation.

Dans l’utérus, les fœtus sont allongés à la queue leu leu, plus ou moins serrés selon le nombre de petits. Chaque fœtus est enfermé dans un "sac individuel", entouré de son placenta (Figure 5).

[Chatons pendant la gestation]

Figure 5 : Chatons pendant la gestation. (en réalité, le placenta est bien sur collé à la paroi de l'utérus)

Liens fœtus - mère

Les annexes fœtales chez le chat

Le fœtus est entouré de deux poches remplies de liquide (Figure 6). La première enveloppe (l’amnios), de taille réduite, contient le fœtus et le liquide amniotique. La deuxième enveloppe (l’allanto-chorion), plus grande, s’accole à l’utérus de la mère et est à l’origine d’une partie du placenta.

La muqueuse utérine prolifère en regard de cette zone, formant la partie maternelle du placenta. Ces 2 parties étroitement intriquées forment le placenta à proprement parler.

Le fœtus baigne dans le liquide amniotique. Ses poumons ne sont pas fonctionnels et ne lui permettent pas de respirer. Il ne peut avaler que du liquide amniotique, ce qui ne le nourrit pas. En fait, l’oxygène et les nutriments proviennent de sa mère. Ils lui sont transmis par l’intermédiaire du placenta et du cordon ombilical. Le placenta permet (notamment) les échanges entre la mère et le fœtus.

[Fœtus et enveloppes f½tales]

Figure 6 : Fœtus et enveloppes fœtales.

Illustration

Les photos étant parfois plus parlantes, ci-dessous, petite galerie reprenant les dessins présentés plus haut.
Les âmes sensibles ne sont pas obligées de cliquer sur les photos.

Gestation de 4-5 semaines

[Gestation de 4 - 5 semaines : utérus] [Gestation de 4 - 5 semaines : vascularisation]
Utérus d'une chatte gestante de 4-5 semaines : les ampoules fœtales sont bien visibles. Noter l'importante vascularisation.
[Foetus dans ses enveloppes : placenta, allento chorion] [Foetus dans ses enveloppes : placenta, allento chorion]
Fœtus dans toutes ses enveloppes : on voit le placenta et à chaque extrémité, la vésicule allanto-choriale
[Foetus après ouverture de la première enveloppe] [Foetus dans son amnios, après ouverture du placenta] [Un foetus entouré de son placenta, l'autre simplement dans son amnios]
Fœtus après ouverture du placenta et de la vésicule allantoïde : on voit le fœtus à travers la membrane amniotique Volumes comparés du fœtus, de la vésicule amniotique et de l'ampoule fœtale.
[Vascularisation du foetus] [Taille relative du placenta et du foetus !] [Vascularisation du foetus : les vaisseaux ombilicaux. Par transparence, le foie du foetus]
Les vaisseaux, qui permettent d'alimenter le fœtus sont très développés. La surface d'échange du placenta est considérable. Remarquer la taille des vaisseaux ombilicaux.

Gestation à terme

[Gestation de 9 semaines : utérus]
Utérus d'une chatte gestante de 9 semaines
[Chaton dans ses enveloppes : placenta, allento chorion] [Chaton dans ses enveloppes : placenta, allento chorion]
Chaton dans ses enveloppes : le placenta occupe un tiers de la surface, le restant est constitué par l'allanto-chorion.
Le chaton ne naît pas ainsi. Cette enveloppe se rompt in utero : "la chatte perd les eaux".
[Chaton après ouverture de la premiére enveloppe, l'allanto-chorion] [Chaton dans son amnios, après ouverture de l'allanto-chorion] [Le sac amniotique ne contient presque plus de liquide. Il est presque accolé au chaton]
Chaton hors de la vésicule allantoïde et du "rouleau" de placenta, encore dans son sac amniotique. On peut le voir ainsi à la naissance, suivi ou non de son placenta.
La "poche" est ce qui reste du sac amniotique en fin de gestation. Elle contient très peu de liquide à ce stade et se trouve donc accolée au chaton. La chatte ou l'éleveur doit la retirer pour permettre au chaton de respirer à l'air libre.
[Vascularisation du chaton à terme] [A terme, le placenta fait presque la même taille que le chaton] [Le cordon permet le passage du sang de la mère au chaton et l'élimination des urines]
Le chaton naît parfois relié à son placenta par le cordon ombilical (il dispose alors en quelques sortes d'une petite réserve d'oxygène lors de sa naissance).
Dans d'autres cas il est expulsé seul, le cordon ayant été rompu avant, et le placenta sort plus tard.
Les vaisseaux ombilicaux mettent plusieurs jours à involuer. La région ombilicale est donc une porte d'entrée directe potentielle des germes.

Les conséquences pratiques

Alimentation, oxygène, mais aussi agents infectieux et toxiques, tout passe par la mère.

La vie des fœtus dépend de la qualité des échanges fœto-maternels

Importance de l’alimentation de la chatte

Permettre le développement des chatons constitue pour la chatte une énorme dépense énergétique, protéique, etc. Pour assurer correctement sa gestation et préparer les réserves qui lui permettront de mener à bien son début de lactation, elle a besoin d’une alimentation adaptée, quantitativement et qualitativement.

  • Une sous alimentation légère n’entrave pas la gestation qui est une dépense prioritaire pour l’organisme de la chatte. Par contre, le maintient de la gestation se fait alors aux dépends des réserves maternelles et la chatte aura du mal à allaiter sa portée.
  • Une sous alimentation sévère, ou, plus traître, certaines carences alimentaires, ont par contre des conséquences directes sur la portée : de l’avortement -résorption à l’apparition de malformations.
  • Inversement, suralimenter la chatte ne donnera pas des chatons plus costauds. Par contre, la chatte obèse aura des difficultés de mise bas. Les contractions utérines sont moins efficaces, la graisse accumulée dans le bassin gêne l’expulsion, etc.

Importance de l’état de santé de la mère

Sans même parler des maladies infectieuses, il va sans dire qu'une insuffisance organique (cœur, foie, poumon, etc.), un déséquilibre hormonal, et bon nombre de maladies affectant la chatte ont des répercussions sur les embryons et fœtus.

Importance de l’équilibre hormonal de la femelle

L’équilibre hormonal de la chatte gestante permet le maintient de la gestation puis la mise bas. Attention à ne pas administrer d’hormones ou de produits à effet hormonal de manière intempestive.

Le placenta n’est pas une barrière imperméable aux germes et aux toxiques

Attention aux infections maternelles

Attention aux médicaments administrés à la mère :

  • Certains peuvent provoquer un avortement
  • D'autres sont susceptibles d'entraîner des malformations des chatons

Diagnostic de gestation

A partir de la Figure 3 on conçoit bien qu’il est difficile de savoir à la palpation si la chatte est gestante avant 3 semaines (et plus tardivement encore si la chatte est grasse et difficile à palper !).

A l’échographie, ce qui est mis en évidence le plus précocement, c’est le liquide qui entoure les chatons : vers 28 jours par exemple, on visualise une boule de +/- 2 cm de diamètre dans laquelle baigne un futur chaton de seulement quelques grammes.

Taille des chatons

La distension de l’utérus a des limites, les possibilités d’échanges à travers le placenta également.

On constate d’ailleurs un ralentissement de la croissance fœtale durant les tous derniers jours. Cela s’explique essentiellement par le fait que l’alimentation des chatons via le placenta n’est plus aussi efficace, d’autant que la place prise par l’utérus gène l’ingestion de la chatte alors que ses besoins alimentaires (pour les petits) continuent de croître.

Ce phénomène explique aussi en partie la tendance qu’ont les chatons de portées nombreuses d’être plus petits à la naissance que les chatons issus de petites, qui ont eu plus de place pour se développer et surtout ont partagé le même gâteau en moins de convives !

Conclusion

Durant la gestation, le plus important est de ne pas nuire. L’éleveur a essentiellement 2 choses à faire :

  • Veiller à bien nourrir la chatte (ni trop, ni trop peu, ni déséquilibré)
  • Éviter de l’exposer à des agents infectieux ou toxiques de toutes natures.

En dehors de cela, la chatte se charge de tout !

 

[Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.]