Véronique DUBOS (F)

Mise à jour septembre 2003, Mise en ligne 01 novembre 2005

0

Courbe de poids générale

[La pesée]

Qu’est-ce qu’une courbe de croissance normale ?

Grandir, grossir, se développer est dans la nature même du jeune. La plupart du temps, tout se déroule si naturellement que personne n’y prête attention. Il y a pourtant quelques éléments intéressants à connaître car ils peuvent avoir des conséquences sur la santé du chaton.

La croissance pondérale comprend deux temps.

  • Dans un premier temps, la croissance est accélérée.
  • Puis, lorsque l’animal atteint 35-40% de son poids adulte, la croissance ralentie progressivement et la courbe s’inverse (Figure 1).

[Allure générale de la courbe de poids théorique et du gain de poids quotidien théorique]

Figure 1 : Courbe de poids théorique.

Dans la pratique, sur les courbes réelles, on observe 7 phases successives (Figure 2).

[Courbe de poids réelle : 7 phases en tout]

Figure 2 : Courbe de poids réelle : segmentation en 7 phases.

Les premiers jours : la période néonatale

[Les premiers jours]

La période néonatale correspond à la période d’adaptation du nouveau-né au milieu extérieur.

Dans le ventre de sa mère, le f½tus n’a qu’à se laisser vivre. Ensuite, après une naissance parfois difficile, tout change : l’organisme du nouveau-né doit assurer lui même toutes les fonctions vitales.....et cela ne va pas toujours de soi, malheureusement.

Conséquences :

  1. La croissance des premiers jours reflète l’adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine.
  2. Normalement, le chaton ne perd pas de poids le premier jour. Il arrive que le chaton perde quelques grammes dans les quelques heures qui suivent sa naissance. Par contre, une perte de poids entre deux pesées espacées de 24H est anormale.
  3. Il est fréquent que la prise de poids des 3-4 premiers jours soit légèrement inférieure à ce qu’elle sera ultérieurement. En effet, la période néonatale correspond à une période d’adaptation avant l’adoption du rythme "de croisière".

Les 4 premières semaines : la période d’allaitement exclusif

[Priorité : téter pour grandir]

Durant les 3-4 premières semaines, la quantité de lait sécrétée par la chatte augmente régulièrement. Globalement, sauf cas particulier, la lactation couvre donc correctement les besoins alimentaires des chatons pendant pratiquement 4 semaines.

Conséquences :

  1. La croissance des 4 premières semaines dépend très étroitement de la lactation de la chatte (donc de son alimentation et de son état de santé).
  2. Le chaton gagne régulièrement du poids. En moyenne il prend 12 à 15g par jour (entre 10 et 20g par jour). La courbe de croissance est pratiquement rectiligne.
  3. Le chaton double son poids de naissance en +/- 8 jours. Il le multiplie en moyenne par 3 en 14-15 jours et par 4,5 en quatre semaines.

Vers 30 jours : sous-alimentation /début de la transition alimentaire

[Un aliment lacté facilite le passage aux aliments solides]

A la fin de la 4éme voire 5éme semaine, la lactation de la chatte commence à diminuer alors que les besoins des chatons continuent d’augmenter. Les chatons sont alors soumis à une sous-alimentation plus ou moins importante. Cette sous-alimentation persiste jusqu'à ce que les jeunes soient en mesure de manger des aliments solides en quantité suffisante.

Conséquences :

  1. Vers 4-5 semaines, début de la période de transition alimentaire, il est classique de noter un ralentissement de la croissance. Néanmoins :
    • le chaton ne doit pas perdre de poids
    • par définition, cette période est transitoire. Elle ne doit pas s’éterniser et tout doit rentrer dans l’ordre en à peu prés une semaine.
  2. La croissance au cours de cette période de transition dépend de la capacité du chaton à s’adapter à l’alimentation solide. On pourrait dire par conséquent de la capacité de l'éleveur à gérer le sevrage (voir article sevrage).

Vers 6 semaines : fin de la transition /rattrapage du retard

[Un aliment humide mixé est souvent appétant pour le chaton]

Au début de la 6éme semaine, le chaton s’est fait une raison : le lait, c’est finit. Au cours des 6éme et 7éme semaines il mange goulûment ce que l’éleveur lui propose et ça lui profite ! Il rattrape ainsi le retard accumulé en fin de lactation et durant la transition alimentaire.

Conséquences :

  1. La croissance accélérée de la 6éme semaine compense parfaitement le ralentissement de la 5éme semaine.
  2. Entre la 4éme et la 8éme semaine le chaton double son poids. Ce paramètre, très stable, permet d’objectiver, la réussite du sevrage.

Entre 2 et 3 mois : normalisation

[Pour rattraper son retard, le chaton dévore]

C’est la "dernière ligne droite" de la période de croissance accélérée. Les capacités de croissance sont encore énormes. Elles permettent des gains de poids spectaculaires. Les chatons les plus légers (faibles poids de naissance, portée nombreuse, etc.) mettent cette période à profit pour rattraper leur retard. Le chaton "moyen" lui prend simplement son rythme de croisière, sa croissance se régularise.

Conséquences :

  1. La période 2-3 mois offre aux plus fragiles une "session de rattrapage"…..à condition de se passer dans de bonnes conditions (sanitaires et alimentaires).
  2. Lorsque tout se passe bien, les chatons de 2 mois ½ se retrouvent tous dans la même fourchette de poids quelque soit leur poids de naissance ou la taille de la portée (dans une race donnée). A 3 mois, tous partent dans la vie sur un pied d’égalité (grosso modo) !

Vers 3 mois : le pic de croissance.

[La cuisine italienne, il n'y a que ça de vrai]

Vers 3-4 mois, le pic de croissance est atteint, avec des gains de poids pouvant atteindre 150 à 200g par semaine.

 

 

Après 3 mois : couloirs de croissance.

[J'aime les boites...]

La croissance est loin d’être achevée mais commence doucement à ralentir. Jusqu’alors, la croissance du chaton était surtout fonction de facteurs extérieurs (lactation, nombre de chatons de la porté, qualité du sevrage...). Après 3 mois, elle devient plus "personnelle". La courbe de poids se met à suivre un couloir individuel, fonction du potentiel génétique (race, sexe, facteurs individuels, etc. ..).

 

Courbe de croissance à partir de 3 mois : couloirs de croissance

Figure 3 : Courbe de croissance à partir de 3 mois : couloirs de croissance.

Conséquences :

  1. La croissance du chaton suit un couloir individuel, en grande partie sous dépendance génétique.
  2. La courbe individuelle du chaton peut se situer au dessus ou au dessous des courbes moyennes mais elle doit être régulière, sans à-coups, et l’allure générale de cette courbe doit être superposable à la courbe type (Figure 3 et Figure 4).

Exemple de courbes de poids suivant ou non les couloirs

Figure 4 : Exemple de courbes de poids suivant ou non les couloirs.

Il s’agit là de courbes moyennes. Néanmoins, l’allure générale de la courbe de croissance reste valable quel que soit le chaton. Par contre, les dates varient légèrement en fonction de facteurs individuels. Par exemple, la date de la transition alimentaire peut varier d’une semaine en fonction du nombre de chaton et de la qualité de la lactation de la chatte. L’âge au pic de croissance peut varier d’un mois en fonction de la race et du sexe du chaton.

Pour ceux qui voudraient disposer de valeurs chiffrées pour leur race préférée…Le travail reste à faire : collecter les données auprès d'un maximum d'éleveur (donc lignées différentes et conditions d’élevage diverses) pour obtenir des moyennes significatives puis traiter l'information pour définir les fourchettes dites normales. Avis aux amateurs : Nous recherchons les courbes de poids de vos chatons Siamois, Orientaux, Balinais, Mandarins.

 

[Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.]